Les associations 2014

ADA (Agir pour le développement africain)

L’association ADA soutient et accompagne les projets afro-alsaciens dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la santé. Elle propose animations culturelles, formations à l’informatique et au français, et soutient divers projets au Nigéria, Bénin et Cameroun.Elle projette de créer un hôpital de jour au Bénin, une médiathèque au Cameroun, et de lutter contre le paludisme au Nigéria.

A.F.P.N. (Aide à la Formation Paramédicale au Népal)

L’association AFPN, créée en 1992, a pour objectif d’améliorer la situation médicale et sanitaire dans les vallées himalayennes reculées en permettant à des jeunes, originaires de ces vallées, de suivre une formation professionnelle dans les métiers de la santé. Outre le financement de la bourse d’étude d’une dizaine d’étudiants, l’association soutient également l’installation de dispensaires et de consultations. Enfin, l’AFPN participe à un programme de développement intégré grâce à la promotion du commerce équitable d’artisanat local.

Site internet : AFPN.fr

Association des palestiniens de France

L’association a pour objet de développer un échange culturel et social entre français et palestiniens et visant à faire connaître la culture palestinienne jusqu’ici méconnue en France. Mais aussi d’établir des relations franco-palestiniennes par le biais d’actions humanitaires.

Site internet : AFSSP.org

Femmes Progrès

Voilà vingt ans que l’association s’implique pour aider, au Sénégal, les femmes et les enfants dans leur vie quotidienne. Concrètement, elle organise par exemple des ateliers d’alphabétisation, elle envoie des équipements spécialisés à des jeunes handicapés, et elle prévoit l’expédition de matériel médical pour l’amélioration du suivi des femmes enceintes.

Guinée Solidarité

Active depuis 1987 dans les 4 régions de Guinée, l’association œuvre dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la formation professionnelle (menuiserie, couture, agriculture). Elle soutient principalement les projets de développement des collectivités locales guinéennes, assure l’équipement de structures éducatives et sanitaires en matériel spécialisé prioritairement destiné aux personnes handicapées, initie des parrainages d’écoliers et étudiants et propose une aide financière à des cantines scolaires.

Site internet : Guinee-solidarite.org

Les Enfants de la Rivière des Parfums

L’association apporte une aide humanitaire aux orphelins ou aux enfants abandonnés, handicapés et aux personnes âgées de la région de Hué. Elle apporte également une aide financière aux victimes de l’inondation, aux centres d’accueil de Nguyet Bieu et Dongha. Elle contribue aussi à la scolarisation des enfants de familles pauvres de la région.

Macha’k Wayra

Depuis 2005, Macha’k Wayra se mobilise afin d’améliorer les conditions de vie des enfants péruviens et de leurs familles, principalement dans les secteurs de l’éducation et de la santé (don de matériel scolaire et médical). Son action s’étend actuellement à toute la province bolivienne José Manuel Pando. En partenariat avec les communautés et les institutions locales –notamment avec les Centres d’Éducation Alternative- Macha’k Wayra travaille à favoriser l’autonomie alimentaire, à la diversifier et à mettre en place des outils d’intersion sociale dans domaine de l’artisanat textile.

Site internet : Machakwayra.org

Pachamama

Au départ, il s’agissait pour Pachamama de cibler dans les pays latino-américains des personnes démunies et de les aider. Rapidement, l’association élargit son champ d’action en envoyant, notamment au Pérou et en Argentine, du matériel médical ou bien en y développant le commerce et le tourisme solidaire. Vaste tache financée grâce à des actions culturelles variées, qui permettent, en outre, un réel échange entre les partisans de la culture européenne et latino-américaine.

Site internet : Association-pachamama.org

Sevak

En multipliant les contacts et les projets entre l’Europe et l’Arménie, Sevak œuvre pour le renforcement des liens interculturels. Concrètement, l’association organise des séjours linguistiques, des cours de langues, des évènements culturels (conférences, séminaires, expositions, concerts, projections de films) et contribue ainsi à l’amélioration du climat économique et social en Arménie. En outre, sa politique de développement durable a des répercutions positives sur la situation environnementale du pays.

Site internet : Sevak-association.org

Avec la participation des associations :

Fanentenana Espoir :

L’association travaille sur le terrain dans les hauts plateaux de l’île rouge, là où sévit la pauvreté, à Fianarantsoa. Elle soutient les actions des Frères de la Doctrine Chrétienne de Matzenheim surtout dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation, dans la formation des jeunes et des adultes.

Site internet : Fanantenana espoir.unblog.fr

 

Nicarali :

Parce que l’accès à la lecture est le fer de lance de l’instruction et de la formation, Nicarali travaille main dans la main avec l’association nicaraguayenne ADCH (Asociación para el Desarrollo de Villa Chagüitillo) à la création d’une bibliothèque publique à Villa Chagüitillo, dans le district de Sébaco. Ensemble, elles œuvrent à son aménagement (mobilier, équipement informatique, livres) et à la formation de son personnel. Des ateliers pour enfants et une bibliothèque itinérante ont également été mis en place afin de permettre le développement de la connaissance et de la culture de la communauté rurale locale.

Site internet : Nicarali.com

 

Pour un autre monde :

L’association a pour objectif d’améliorer les conditions d’éducation et de vulgariser des technologies alternatives respectueuses de l’environnement (cuiseurs solaires, latrines ECOSAN).

Site internet : Pour un autre monde.org

 

Triangle d’Afrique :

Venir en aide à la population de Mbalang Djalingo et les villages des environs par la réalisation d’un centre de soins. L’association se charge de construction, l’aménagement et l’équipement en matériel médical, le parrainage d’enfants de l’école du village et l’envoi de matériel scolaire.