Les animations 2013

Animations Chants et musiques

Ecole de musique du CAMS

Forte de ses 300 élèves et de ses 24 professeurs, l’Ecole de Musique de Strasbourg-Centre est devenue un acteur important de la formation et de l’animation musicale dans les quartiers centraux de la ville.
Tous les instruments de musique y sont enseignés. Une quinzaine de cours collectif de niveaux divers permettent une formation musicale adaptée aux connaissances des élèves.
Plusieurs ensemble instrumentaux facilitent l’expression instrumentale et la pratique collective des jeunes comme des adultes.
Contact : ecole-de-musique.stg-centre@orange.fr

Afrique étoiles

Cette Association reflète avant tout la passion de la musique d’un continuant et la culture héritée d’un ancien empire Mandingue.
Elle a pour principal objectif depuis 1993 la promotion des arts et de la culture africaine en Alsace et dans le grand est.
Soucieux de faire connaitre les multiples facettes de la culture africaine, cette association a d’abord privilégié l’expression musicale,
la danse, les contes et légendes africains à travers la transmission orale, portée par les griots, conteurs et les musiciens, tous fortement ancrés dans leur culture
d’origine et issus d’Afrique de l’Ouest, pour la plus part.
www.afrique-etoiles.fr

Anatole & Sorin GHERALIU

Anatole, groupe de rock strasbourgeois nous fera redécouvrir « des classiques » qui ont marqués les quatre dernières décennies et sera accompagné par Sorin GHERALIU,
cymbaliste passionné par tous les genres. De la musique classique aux musiques traditionnelles, des Balkans et autres, il puise son authenticité dans l’interprétation.
Militant pour la promotion de la musique acoustique, live, il joue tous les styles musicaux ce qui lui offre l’occasion de mélanger de façon alchimique musiques improvisées et jazz dans une forme et une manière originales.

Animations Dances et musiques

Karaïb’Vibe

Mues par la même passion, la danse, les danseuses de la Troupe Karaïb’Vibe de Strasbourg vous feront vibrer au rythme des danses traditionnelles de la Guadeloupe et de la Martinique !
Le groupe a pour vocation de promouvoir au niveau national et international le riche patrimoine culturel de la Caraïbe et plus particulièrement celui de la Guadeloupe et de la Martinique.
L’enseignement des danses est désormais dispensé dans 3 ateliers hebdomadaires à Strasbourg.
Fort de l’enthousiasme généré autour du projet, la Troupe Karaïb’Vibe est à même aujourd’hui de vous proposer,
avec accompagnement de percussions, des danses (biguine, gwo ka guadeloupéen, bel air martiniquais, mazurka) issues du folklore antillais, accompagnées de percussions et de chants.

Kréyol’KaDans

L’association Kréyol’KaDans, créée en mars 2013, reflète la passion et l’envie de faire découvrir la culture guadeloupéenne et martiniquaise, par le biais des chants, des danses, des percussions et de la gastronomie.

Sanaga Dance

Actions de sensibilisation

Action contre la faim

La délégation ACF du Bas Rhin propose un « bar à eau » qui a pour objectif de sensibiliser le public présent aux problèmes liés à l’accès en quantité et qualité à l’eau, mais aussi d’offrir à boire aux personnes qui s’arrêteront au stand.