Les associations 2013

 A.F.P.N.

(Aide à la Formation Paramédicale au Népal)

L’association AFPN, créée en 1992, a pour objectif d’améliorer la situation médicale et sanitaire dans les vallées himalayennes reculées en permettant à des jeunes, originaires de ces vallées, de suivre une formation professionnelle dans les métiers de la santé. Outre le financement de la bourse d’étude d’une dizaine d’étudiants, l’association soutient également l’installation de dispensaires et de consultations. Enfin, l’AFPN participe à un programme de développement intégré grâce à la promotion du commerce équitable d’artisanat local.

Altiplano Pérou

Principalement active à Lima, l’association s’occupe des familles défavorisées de la région. Altiplano initie et soutient tant des programmes sociaux (ouverture d’un magasin de fournitures scolaires, interventions hebdomadaires à l’école d’une psychologue à l’écoute des enfants et des parents) que des programmes éducatifs (ateliers d’éducation technique, ateliers de lecture, ludothèques).

Site internet : Altiplanolima.com

Écoles Champa lao

Si, à l’origine de la création de l’association Écoles Champa lao, il s’agissait de remplacer les écoles laotiennes délabrées par l’édification de nouveaux établissements scolaires, les bénévoles ont depuis élargi leur champ d’action : construction de châteaux d’eau, de toilettes, sensibilisation à l’hygiène et mise en place d’ateliers d’agriculture et de pisciculture. Grâce, notamment, aux manifestations lucratives organisées tout au long de l’année et à la forte implication des bénévoles et des villageois, l’association entame cette année la rénovation d’un second bâtiment.

Site internet : Ecoleschampalao.org

Femmes Progrès

Voilà vingt ans que l’association s’implique pour aider, au Sénégal, les femmes et les enfants dans leur vie quotidienne. Concrètement, elle organise par exemple des ateliers d’alphabétisation, elle envoie des équipements spécialisés à des jeunes handicapés, et elle prévoit l’expédition de matériel médical pour l’amélioration du suivi des femmes enceintes.

Guinée Solidarité

Active depuis 1987 dans les 4 régions de Guinée, l’association œuvre dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la formation professionnelle (menuiserie, couture, agriculture). Elle soutient principalement les projets de développement des collectivités locales guinéennes, assure l’équipement de structures éducatives et sanitaires en matériel spécialisé prioritairement destiné aux personnes handicapées, initie des parrainages d’écoliers et étudiants et propose une aide financière à des cantines scolaires.

Site internet : Guinee-solidarite.org

Les enfants de djibasso

Le développement d’une zone géographique est intimement lié à son développement économique. C’est dans cette optique qu’en 2011, l’association a acheté un terrain au Burkina Faso, situé dans le département de Djibasso, afin d’y édifier un centre de formation. Un puits et un 1er bâtiment y sont installés et 2013 verra l’arrivée des premiers stagiaires. Les adolescents, forts de la maîtrise d’un métier qu’ils auront acquis, pourront l’exercer dans leur région et participer à l’amélioration du bien-être social.

Site internet : lesenfantsdedjibasso.blogspot.fr

Macha’k Wayra

Depuis 2005, Macha’k Wayra se mobilise afin d’améliorer les conditions de vie des enfants péruviens et de leurs familles, principalement dans les secteurs de l’éducation et de la santé (don de matériel scolaire et médical). Son action s’étend actuellement à toute la province bolivienne José Manuel Pando. En partenariat avec les communautés et les institutions locales –notamment avec les Centres d’Éducation Alternative- Macha’k Wayra travaille à favoriser l’autonomie alimentaire, à la diversifier et à mettre en place des outils d’intersion sociale dans domaine de l’artisanat textile.

Site internet : Machakwayra.org

Malembe Maa

Le droit fondamental de l’Homme à la culture et à l’éducation, voilà le crédo de Malembe Maa. À cet effet, l’association soutien la création d’un centre culturel à Lubefu ainsi que la caravane de Cinéma Mobile, un cinéma ambulant qui sillonne les villages du district de la Sankuru. C’est un réel accès à la culture et une véritable ouverture sur le monde que Malembe Maa offre aux populations les plus enclavées de la République démocratique du Congo. En outre, elle aide financièrement un certain nombre d’élèves et initie des échanges avec des écoles françaises et allemandes.

Nicarali

Parce que l’accès à la lecture est le fer de lance de l’instruction et de la formation, Nicarali travaille main dans la main avec l’association nicaraguayenne ADCH (Asociación para el Desarrollo de Villa Chagüitillo) à la création d’une bibliothèque publique à Villa Chagüitillo, dans le district de Sébaco. Ensemble, elles œuvrent à son aménagement (mobilier, équipement informatique, livres) et à la formation de son personnel. Des ateliers pour enfants et une bibliothèque itinérante ont également été mis en place afin de permettre le développement de la connaissance et de la culture de la communauté rurale locale.

Site internet : Nicarali.com

Pachamama

Au départ, il s’agissait pour Pachamama de cibler dans les pays latino-américains des personnes démunies et de les aider. Rapidement, l’association élargit son champ d’action en envoyant, notamment au Pérou et en Argentine, du matériel médical ou bien en y développant le commerce et le tourisme solidaire. Vaste tache financée grâce à des actions culturelles variées, qui permettent, en outre, un réel échange entre les partisans de la culture européenne et latino-américaine.

Sevak

En multipliant les contacts et les projets entre l’Europe et l’Arménie, Sevak œuvre pour le renforcement des liens interculturels. Concrètement, l’association organise des séjours linguistiques, des cours de langues, des évènements culturels (conférences, séminaires, expositions, concerts, projections de films) et contribue ainsi à l’amélioration du climat économique et social en Arménie. En outre, sa politique de développement durable a des répercutions positives sur la situation environnementale du pays.

Site internet : Sevak-association.org

Sinigna Sigui

Le principal objectif de Sinigna Sigui consiste en la création d’un centre d’accueil pour les enfants défavorisés de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Le fonctionnement du centre et l’envoi de matériels sont financés grâce aux collectes de fonds et aux soirées africaines organisées en Alsace.

Vidyalaya

Véritable soutien d’actions et de projets humanitaires, Vidyalaya met depuis 22 ans la culture indienne au service de la solidarité.Continuellement à l’écoute des besoins locaux en Inde, elle participe ainsi depuis 2004 aux financements de la construction d’écoles et à la reconstruction de la vie économique des villages touchés par le tsunami.En Alsace, Vidyalaya s’implique fréquemment aux côtés d’associations locales. Pour collecter des fonds, elle organise régulièrement des évènements culturels.Toute l’année, elle propose des cours de danse, de musique, de langue et de cuisine indienne.