Les associations 2012

ADA (Agir pour le développement africain)

L’association ADA soutient et accompagne les projets afro-alsaciens dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la santé. Elle propose animations culturelles, formations à l’informatique et au français, et soutient divers projets au Nigéria, Bénin et Cameroun. Elle projette de créer un hôpital de jour au Bénin, une médiathèque au Cameroun, et de lutter contre le paludisme au Nigéria.

Altiplano

L’association ALTIPLANO est une association de solidarité internationale qui oeuvre au Pérou principalement sur l’Altiplano et à Lima. Elle initie et soutient des programmes socio-éducatifs avec des familles défavorisées de ces régions.
www.altiplanolima.com

Artisans du Monde

L’association Artisans du Monde est un réseau de distribution associatif et militant qui défend l’idée d’un commerce équitable en trois dimensions : économique, éducative et politique. Son but est de construire avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable. Depuis 30 ans, il s’agit du 1er réseau de commerce équitable en France.
www.artisansdumonde.org

Les Enfants de la Rivière des Parfums

L’association apporte une aide humanitaire aux orphelins ou aux enfants abandonnés, handicapés et aux personnes âgées de la région de Hué. Elle apporte également une aide financière aux victimes de l’inondation, aux centres d’accueil de Nguyet Bieu et Dongha. Elle contribue aussi à la scolarisation des enfants de familles pauvres de la région.

Femme Progrès

Depuis sa création en 1993, l’association Femmes Progrès oeuvre dans le but d’aider les femmes et leurs enfants dans toutes les actions de la vie quotidienne. L’association organise des ateliers d’alphabétisation ainsi que divers évènements promouvant la culture sénégalaise afin de collecter des fonds. Elle a ainsi pu envoyer du matériel spécialisé pour aider des enfants handicapés au Sénégal et prévoit l’envoi de matériel médical pour améliorer le suivi des femmes enceintes en Afrique.

Guinée Solidarité

Active depuis 1987 dans les 4 régions de Guinée, l’association oeuvre dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la formation professionnelle (menuiserie, couture, agriculture). Elle soutient principalement les projets de développement des collectivités locales guinéennes, assure l’équipement de structures éducatives et sanitaires en matériel spécialisé prioritairement destiné aux personnes handicapées, initie des parrainages d’écoliers et étudiants et apporte son soutien à des cantines scolaires.
www.guinee-solidarite.org

Lorraine-Alsace-Ukraine

L’association se consacre à la promotion de la culture ukrainienne en France et au développement des relations franco-ukrainiennes dans les domaines culturel, sportif, scolaire et universitaire, par l’organisation de rencontres et d’échanges, ainsi que dans le domaine économique, pour lequel elle a créé une structure d’intervention spécifique : le CEFU (Cercle Economique France-Ukraine). Elle apporte également un soutien humanitaire aux associations qui oeuvrent en Ukraine et à la Croix Rouge ukrainienne.

Macha’k Wayra

L’association Macha’k Wayra Synergie Bolivie a été créée en 2005 pour venir en aide à la population d’une province bolivienne. Son action a pour but d’améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles en leur offrant du matériel scolaire et médical. Elle collabore également avec les Centres d’Education Alternative par l’achat de matériel pour la formation en artisanat textile, Centres où elle a construit des serres expérimentales semi-souterraines dans le but de diversifier l’alimentation et favoriser l’autonomie alimentaire.

Malembe Maa

Depuis 2008, l’association Malembe Maa met le droit fondamental de l’Homme à la culture et à l’éducation au coeur de son action au Congo RDC : par son soutien à la caravane de Cinéma Mobile pour le Sankuru (cinéma ambulant dans les villages) et à la création d’un centre culturel à Lubefu, Malembe Maa donne un accès à la culture et une ouverture sur le monde aux populations les plus enclavées. L’association soutient également les études d’élèves de RDC et initie des échanges avec des élèves en France et en Allemagne.

Pachamama

Depuis 1996, l’association Pachamama se consacre à l’organisation d’évènements culturels afin de faire connaître les pays sud américains. Les bénéfices de ces évènements sont ensuite utilisés pour leurs actions humanitaires, telles que l’envoi de matériel médical, le développement du tourisme et du commerce solidaires en Argentine, au Pérou et dans tout autre pays. L’association souhaite désormais développer le tourisme solidaire en Argentine.

Tamoulcholaï

Depuis 2005, l’association Tamoulcholaï a pour but d’enseigner la langue tamoule aux enfants, mais aussi de faire connaître la culture tamoule aux Français par la danse traditionnelle. En plus de son action en France, l’association soutient l’école Tamoul Cholaï à Kilinochchi.
tamoulcholai.free.fr

Vision du Monde

L’association a pour but d’aider les populations les plus démunies, et plus particulièrement les enfants, à devenir autonomes sur 4 domaines essentiels : l’eau, l’alimentation, la santé et l’éducation et cela grâce au parrainage d’enfants. Vision du monde supervise actuellement 11 programmes de parrainage dans 9 pays : ces programmes ont permis la construction d’écoles, l’apport de fournitures scolaires, la formation de personnel de santé, la construction de châteaux d’eau, la création de zones de maraîchage, le développement d’élevages, etc.
www.visiondumonde.fr/

Sans oublier le « bar à eau » d’Action Contre la Faim
place Broglie :

Action Contre la Faim

Une action de sensibilisation sur le parcours pour se désaltérer et s’informer sur les problèmes – mais surtout les solutions – d’accès à l’eau et à l’assainissement en situation d’urgence humanitaire.
Pour plus d’informations : www.actioncontrelafaim.org