Les plus du TDMC 2012

Culture solidaire

Placé sous le signe du partage, ce Tour du Monde 2012 voudrait avant tout créer des ponts, des échanges entre les publics, les cultures, poser les jalons d’une « culture solidaire » : culture de la solidarité et solidarité par la culture. C’est pourquoi notre parcours gourmand accueillera cette année des étapes musicales, avec la participation notamment des Ateliers Musicaux du CAMS ainsi que du groupe PAPYROS’N qui partagera avec nous ses musiques d’ici et d’ailleurs.
Parce que la solidarité se construit aussi dans ces moments festifs, autour d’un verre de bissap, entre quelques notes de musique classique ou balkanique, nous vous attendons nombreux pour les partager avec nous, associations, musiciens et public – sans modération.

Le CAMS

Forte de ses 300 élèves et de ses 24 professeurs, l’Ecole de Musique de Strasbourg-Centre est devenue un acteur important de la formation et de l’animation musicale dans les quartiers centraux de la ville.
Tous les instruments de musique y sont enseignés. Une quinzaine de cours collectif de niveaux divers permettent une formation musicale adaptée aux connaissances des élèves. Plusieurs ensemble instrumentaux facilitent l’expression instrumentale et la pratique collective des jeunes comme des adultes.
Contact : ecole-de-musique.stg-centre@orange.fr

Papyros’n

Musiques de vie d’ici et d’ailleurs… À la guitare, Jean-Claude CHOJCAN, voyageur, pédagogue, Professeur de guitare au Conservatoire de Strasbourg, qui guide une grappe de jeunes musiciens jouant à l’oreille, comme les gitans, des « petites musiques » glanées sur les routes d’Europe, de Strasbourg à Sarajevo. Papyros’N, « taraf » de musiciens, joue par cœur, quels que soient le nombre de musiciens et la nature des instruments, des musiques “tirées du sac”, destinées à égayer les fêtes, des musiques de voyages, de rencontres, de partage. Papyros’N a 7 CD à son actif et de nombreux concerts et tournées en France et à l’étranger.
http://www.papyrosn.com